lundi 18 janvier 2016

Tisanes : remèdes et recettes


Au travail, j'ai eu un main ce petit livre bien sympathique, que j'ai du coup décidé d'offrir à ma maman pour noël : Tisanes, Remèdes et Recettes, aux éditions Rustica. Un petit livre succinct, qui va droit à l'essentiel.
L'auteure propose des tisanes pour le plaisir, mais aussi pour toutes sortes de maux : douleurs menstruelles, difficultés de digestions, acné, douleurs articulaires,... Il y en a pour tout le monde, et tous les âges.


Sur chaque page, vous avez 2 ou 3 recettes. La partie dans laquelle vous vous trouvez (ici, "Renforcer les défenses immunitaires", donc des chaises pour l'énergie, le moral, le rhume, les coups de froid, etc.). Un petit texte d'introduction, et éventuellement des précautions ou des conseils.
On ne peut pas faire plus simple !

Côté esthétique, je trouve la couverture magnifique. A l'intérieur, les textes sont écrits en couleurs, et certaines pages ont des dessins colorés, un peu onirique, que j'ai beaucoup apprécié.
 
En offrant le livre, je l'ai accompagné de deux réalisations : "Super Moral" et "Familles enrhumées".

Étiquettes faites maison, tant qu'à faire...
Un petit défaut que j'ai alors remarqué, c'est que le livre manque parfois de précision. Par exemple pour la tisane "Familles enrhumées", j'ai besoin de 20g. de tilleul. Mais à l'herboristerie, on m'a demandé "les fleurs ou le bois ?".
Eh bien je n'en avais aucune idée !!
Donc ça pourrait être plus précis sur certaines plantes. 

Et sinon c'est toujours le même problème : quand on habite un endroit où les herboristeries se font rares, c'est compliqué de faire les recettes. 
Le prix va également varier d'une tisane à l'autre. Pour le coup, l'argument "c'est moins cher de faire soi-même" de l'auteure est loin d'être toujours vrai. Car quand les recettes incluent des fleurs, ça commence tout de suite à être très cher. Mais sinon, vous vous en sortez pour 8€ la tisane en moyenne.

Bref, pour ma maman, c'était le cadeau idéal : c'est une grande consommatrice de thés et infusions, elle se sens prête à passer à l'étape suivante, c'est-à-dire la réalisation ! (Et en plus elle a deux exemples pratiques pour être tentée)

J'ai bien envie de m'en acheter un pour moi également, maintenant...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire