lundi 11 janvier 2016

Renovation de meuble


Enfin le voilà ! Je travaille dessus depuis cet été, mais j'ai pris du retard à l'approche de l'hiver : plus assez de lumière dans une journée pour travailler à la lumière naturelle, puis ma perceuse a rendu l'âme alors qu'il me restait deux ou trois trous à faire.

Lorsque je me suis séparée, si beaucoup de meubles sont partis avec mon conjoint, il m'a toutefois laissé à la cave un énorme buffet couvert de moisissures. Comme j'étais en manque de rangements, et surtout plutôt fauché, j'ai décide d'y mettre de l'huile de coude, et de rénover la bête.


Je n'ai pas de photos du meuble "en entier" dans la cave. Je n'avais pas la lumière suffisante pour ça - et franchement, il était couvert de moisissures, ce n'était pas très ragoutant.
Avec ma mère, nous l'avons entièrement poncé (photos ci dessus). A l'origine, comme vous pouvez le voir, il était rose-marshmallow, avec des portes couleur lavande. Les boutons de portes et de tiroirs étaient rouillés, et l'intérieur et l'extérieur avait une couche d'un bon centimètre de moisi (il était vivant, ce meuble !)

Après ponçage, j'ai javellisé tout ça et je l'ai laissé aérer un bon moment pour qu'il sèche et se libère de l'odeur d'humidité.
Puis j'ai raffistolé les trous et défauts avec de la pâte à bois :


Le plus dur était fait ! (Mais j'étais encore loin d'avoir fini).
J'ai poncé à la main mes rafistolages à la pâte à bois, avant de le repeindre entièrement, d'une couleur au doux nom "d'Ecorce" (mais enfin on m'expliquera quel arbre à une écorce de cette couleur là). Ça a tout de même nécessité trois couche pour être relativement uniforme. Puis j'ai fixé de nouveaux boutons de portes et de tiroirs :


Ensuite, j'ai remis une bonne couche de blanc à l'intérieur du meuble (car il restait tout de même des traces) et j'ai recouvert les étagère, intérieur des tiroirs et des portes par du papier collant, pour que ce soit plus propre. Blanc également. 

Et tadam :


Oui, c'est apparemment la couleur de l'écorce. Ah.
Il ne me restait plus qu'à le remplir !
 
Il rentre tout pile-poil sur le mur de mon atelier, sans bloquer l'interrupteur !

 De bas en haut, de gauche à droite :
Mes coupons de tissus, de la mercerie, mon carton fourre-tout "déco et brico"
D'autres coupons de tissus, mes produits pour faire des produits de beauté
De la peinture et tout ce qui sert à fixer (vernis, colle, fixatif, résine, etc)
Ma peinture et mes pinceaux
Tout ce qui est relatif au modelage, des pots et des paniers "fourre-tout", mes boites pour tout ce qui concerne la couture
Création de bijoux, peinture pour tissus (ça ne rentrait plus avec mes autres peintures !), mes graines pour le jardin (à ce stade, vous aviez déjà saisi que ma cave est très humide et qu'il ne faut rien laisser dedans !!), tout ce qui a rapport au tricot et au crochet.
Et au dessus du meuble, des boites vides "qui peuvent servir", mes sacs de bourres, et tout ce que je ne savais pas trop où mettre !

Ah, oui, et dans mes tiroirs :

 
Tout ce qui a rapport au papier !

J'ai réussi à tout caser dans mon meuble. Alors certes, quand j'ai besoin d'un truc, il faut un peu tout démonter, mais je voulais surtout réussir à gagner de la place en rangement, et là dessus, bingo !
En plus c'est tout de même beaucoup plus net dans l'atelier, et au moins tout mes trucs sont à l'abri de la poussière.

Soyons honnête : je suis assez contente de moi dans l'ensemble (même si une couche de peinture de plus n'aurait pas été de trop, mais je n'en avais plus assez). Le meuble m'a coûté une cinquantaine d'euros en rénovation, ce qui est assez peu vu la taille du meuble, maiiiiis.... j’espérais mettre moins que ça tout de même. Et sinon, ça a été un boulot monstrueux : je n'imaginais pas à quel point c'était long et fastidieux. Mon appartement a ressemblé à un chantier pendant deux bons mois.
Donc, oui, je suis plutôt contente de moi (et ravie d'avoir fini !), mais je pense que je ne referai pas ça de si tôt ! C'est très long, difficile, et ce n'est pas non plus l'éclate. Du moins en tout cas, moi ce n'est pas trop mon truc...

Et hop, mes meubles sur la droite vont pouvoir dégager et me faire gagner de la place !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. très belle rénovation!!!

    50 euros me paraissent beaucoup (mais bon je n'ai jamais fait aussi gros!) il y a surement moyen de faire mon cher.

    je te suggère de jolie rideau (ou voilage) pour caché le bazar derrière les vitres pour faire encore plus rangé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du bazar ? Quel bazar ? Allons ! ;)

      Oui, 50€ fait beaucoup, mais... Il y a déjà une dizaine d'euros en rouleaux et pinceaux (je n'en avais pas, et ceux-ci pourront me resservir), et autres matériaux nécessaires et absents de ma boîte à outils... Et puis, bon, dans mon coin, il n'y a pas énormément de choix en magasin de bricolage, et ça se sent :/

      Blague à part, je ne sais pas si j'ai envie de cacher mes vitres. J'aime contempler mon bazar en me disant "Aaaaah... Toutes ces choses à faire ! A coudre ! A tricoter !"

      Supprimer
  2. J'adore! Tu m'en avais parlé de ce meuble, quel travail, je suis admirative :) je sais que je n'aurais pas la patience... 50€ ne me semble pas excessif pour toute cette peinture plus les poignées de porte (la déco c'est plutôt cher finalement).
    Et la photo "portes ouvertes" m'a fait rire tant le meuble est rempli :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait un moment déjà, n'est-ce pas ?! (Il était temps que je le finisse...)
      Merci ! J'avoue que je n'avais plus trop la patience sur la fin hein ! ^^ Heureusement que j'en avais *aussi* marre de ne plus avoir la place de ranger ! Mais c'est vrai que la déco, c'est plutôt cher. Et mes poignées de portes toutes simples n'étaient pas données non plus. A 3€ l'unité, j'en ai quand même 8 !!

      Rempli, mon meuble ? Meuh non, c'est un effet d'optique ! ;) N'empêche, j'ai pu TOUT mettre dedans. Certes, il est plein à craquer... Mais tout rentre !

      Supprimer