lundi 25 janvier 2016

Des coquelicots pour Noël

Mon budget "Noël 2015" était très serré cette année, du coup, comme l'année dernière, j'ai privilégié le fait-maison.
Pour ma maman, en plus du petit livre sur les tisanes,j'ai décidé de lui peindre des toiles (en plus je lui avais promis des toiles avec des coquelicots depuis au moins 3 ans). Et ça tombait bien, car je venais de récupérer toutes mes toiles et travaux d'arts plastiques réalisés depuis que j'étais au lycée. Je n'ai eu qu'à choisir quel cadre prendre pour le réentoiler.
J'ai opté pour celles-ci, qui font un bon mètre de hauteur pour une quarantaine de centimètres de large :

Elles sont inachevées, car en cours de route, à 16 ans, je m'étais aperçu que mon idée de départ était bien trop ambitieuse et irréalisable à mon niveau. J'ai donc retiré les toiles, et tendu des nouvelles (ça tombait bien, j'avais encore bien assez de tissus chez moi). J'ai fabriqué mon gesso sur les conseils d'une collègue peintre, et finalement, je n'ai eu qu'à acheter un tube de peinture rouge, car j'avais tout le reste. 7€ au total : Ça rentrait carrément dans mon budget !

 

La réalisation a été finalement très rapide (bon, une dizaine d'heures tout de même, mais ça a passé vite). J'ai commencé par faire un fond blanc uni, puis un paysage abstrait en nuances de gris, que j'ai repassé d'une couche de blanc pour donner un aspect brumeux. Des tiges en nuances de gris, puis les fleurs en elles-mêmes, et leurs effets de profondeur.
Et en finition (mais ça ne se voit pas sur les photos), j'ai saupoudré des paillettes argentés sur le paysage en gris pour un effet givré.


On voit un tout petit peu l'effet des paillettes, en haut à droite

Cette lumière terne d'hiver commence vraiment à m'ennuyer, je n'ai pas une seule photo potable !  
Là aussi, on voit un peu, à droite. Un petit peu quoi.
Lorsqu'il a fallu rentrer ces grandes toiles dans ma voiture pour les emmener, j'ai du faire preuve de créativité ! Mais finalement elles sont arrivées en un seul morceau (enfin, deux). Et ma mère a adoré (il faut avouer que je m'étais surpassé !).
Et il y a quelques jours, j'ai reçu cette photo :

 Cadeau adopté, donc !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. c'est magnifique!!! on voit l'effet paillette ;-) ils iraient très bien dans mon salon lol!

    pour la lumière je suis bien d'accord avec toi, mais parfois un peu de retouche sur un logiciel photo ça arrange un peu. il suffit d'augmenter la lumière et le contraste, photo-philtre, (gratuit) fait ça très bien et c'est assez simple d'utilisation même si ça ne fait pas tout!

    Je n'aurais jamais imaginé ré-entoilé des cadres, c'est facile? quel tissu utilisé? j'avoue en acheter des toutes prêtes, mais si je peut les fabriqués (voir délégué la partie bois à mon grand-père)moi même ça pourrait être fun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Séléné !

      Je retouche parfois un peu les photos, je réajuste par rapport au blanc (vu que j'ai souvent un fond blanc), mais ça me convient toujours assez moyennement... Vivement l'été !

      Ce n'est pas très compliqué de ré-entoiler : tu enlèves la toile ou le tissu précédent (souvent, c'est des agrafes). Ensuite tu prends un tissu (coton, ou lin), et tu procèdes comme ceci :
      tu agrafes le haut, puis le bas (en tendant au maximum, le plus fort que tu peux, en faisant gaffe à pas déchirer ton tissu).
      Puis la gauche, et la droite. (ou gauche-droite puis haut-bas, ce n'est pas très important)
      Et en dernier, les diagonales, qui te permettront d'avoir une belle toile uniformément tendue.
      Et ensuite, le mieux c'est d'apprêter le tissu : soit tu achètes du Gesso tout prêt, soit tu mets juste de l'acrylique, soit, la recette de ma collègue artiste, tu fais un mélange 1/3 eau, 1/3 peinture blanche, 1/3 colle blanche.
      Et normalement, après, ça ne bouge plus !
      Alors il peut y avoir des ratés (notamment sur la tension du tissu), et globalement faut attraper le coup de main, mais ce n'est pas compliqué... Et c'est beaucoup moins cher, surtout si tu fais du grand format !!!

      Supprimer
  2. superbes toiles !
    Elles sont vraiment très jolies et l'effet paillettes ♥
    Pour la lumière c'est vrai que c'est pénible! la croix et la bannière pour prendre mes tricots en photo... déjà que je suis loin d'être photographe, alors quand la lumière est moche ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laeria !
      J'ai encore plein de paillettes partout chez moi, ça fait un mois, mais j'arrive pas à tout avoir ! Et j'en ai étalé dans toutes les pièces du coup ! Ah la la !

      Oui, cette lumière d'hiver là, c'est d'un pénible ! Moi je dis, vivement l'été ;)

      Supprimer