lundi 21 décembre 2015

Tricot Circulaire : sur câble et aiguilles à deux pointes

Je vous présente aujourd'hui un petit livre (ça faisait longtemps), sur le tricot cette fois. Lorsque j'ai commencé à travailler sur mes chaussettes Tardis, j'ai été assez  surprise de constater que dans ma bibliothèque, il n'y avais pas de livres sur le tricot circulaire. Niveau édition... C'était assez pauvre aussi. Et rien de très récent à acheter pour mettre dans mes rayonnages. Du coup j'ai tenté ce petit livre là, de 80 pages, pour voir ce que ça donnait.


Et ma foi, c'est une bonne petite surprise. Idéal pour débuter, il y a de nombreux petits accessoires, et quelques vêtements. Un bon début, selon moi.



Ce n'est pas non plus simplissime, il y a différents points et torsades, de quoi se mettre gentiment au défi. Néanmoins, si vous avez un très bon niveau en tricot, je ne suis pas sûre que vous y trouverez votre compte !


Niveau explication, c'est très très succinct. A priori, ça me semble suffisant. Je vous redirai ça quand j'aurais fait un des modèles. 
Néanmoins, si vous êtes plutôt adeptes des "pas à pas", ou des explications très détaillées, vous allez paniquer : j'ai moi-même un peu paniqué au début, j'ai cru qu'il manquait les explications !
Mais comme les modèles ne sont pas foncièrement complexe, je pense que ça doit être suffisant ! (je reconfirmerai ça bientôt !)




Au sommaire, on a plusieurs pages de techniques, qui récapitulent le matériel, le montage, les différentes façons de tricoter en circulaire, les points, etc. De quoi se référer en cas de trou de mémoire.
Niveau modèle, malgré le petit nombre de pages, il y a tout de même de quoi trouver son bonheur : 
- Un chèche
- Un snood
- 2 tours de cou
- Une pèlerine
- Un béguin
- 3 bonnet
- 2 bérets
- Des moufles
- 2 manchettes
- 2 gants
- Une tunique chauve-souris
- Un débardeur à encolure carrée
- Un long gilet
- Un pull
- 2 vestes
- Un porte monnaie
- 2 sacs


De mon côté, j'ai hésité quant à mon prochain projet (puisque je viens de finir mon dernier encours, à savoir le châle Mellow Yellow), et j'ai finalement choisi le débardeur à encolure carré, que vous pouvez voir ici :


De nombreux modèles me paraissaient trop larges et informes, celui-ci me semble épouser joliment les courbes. C'est d'ailleurs précisé dans les notes : "Le jeu de mailles utilisé pour la partie inférieur la rend extensible. Porté, les proportions de ce modèle s'allongent en épousant le corps".
Eh bien je vais tester cela ! ;)  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire