lundi 22 juin 2015

Robe pacs

Mon super ami Mathieu (aussi dénommé "chéwi d'amour") se pacsait avec son chéri au mois de mai. Pour cette occasion, il me fallait une robe unique, cousu exprès pour eux !

Et pour le coup, les Dieux de la couture étaient (grave !) de mon côté parce que j'ai assuré, j'ai piqué plutôt droit, je n'ai presque pas fait d'erreurs et je n'ai pas beaucoup utilisé mon découd-vite ! Si, si, je vous assure, j'étais auréolé d'une lumière divine avec ma machine à coudre !

 

 Le modèle est issu du Tendance Couture numéro 16, il s'agit de la robe 6. J'ai dû la retoucher car la plus petite taille était 40, et c'était beaucoup trop grand ! J'ai fait les retouches sur moi directement, et pour le coup, je ne me suis pas mal débrouillée je trouve !





Elle est réalisée en jersey violet et en mousseline noire (pas besoin de fermeture éclair, elle se met et s'enlève et s'ajuste toute seule !).


Eh oui, ce sont bien des poches que vous voyez là !


Parce que je suis une grosse tarée des détails et une perfectionniste acharnée, j'ai posé du croquet sur l'encolure et les manches. J'ai des poches de chaque côté (et, mon dieu, que c'est pratique ! J'étais tellement contente de les avoir lorsque j'ai du ranger mon ticket de vestiaire !), bordées de biais noir.

Et dernier détail, le thème de la soirée était "Nœuds papillons". J'ai donc posé un flex noir pailleté dans le dos (décalqué sur les dessins de leur carte d'invitation : j'ai personnalisé jusqu'au bout !)
Par contre il se décolle déjà, je fais un peu la tête !



La mousseline vient de Mondial Tissus, le jersey du Marché aux Tissus de Nancy, le flex est un reste de Creativa (et je doute d'en reprendre, la qualité n'est pas trop là), le croquet vient de Toto.

En conclusion, je ne vais pas faire de fausse modestie : C'est, pour moi, mon projet le plus abouti et le plus réussi à ce jour ! J'ai eu de nombreux compliment le soir du pacs (et le lendemain), et je suis fière comme un paon devant ma belle robe ! En plus le tissu est suffisament fluide pour accompagner avec grâce tout mes mouvements ! L'espace d'une soirée, j'étais une jolie (et vraie) fille ^^
Par contre je raccourcirai peut-être la mousseline, qui descend un peu trop et dévoile le haut de mon soutien-gorge. Et si je suis motivée (mais là c'est un gros "si"), ma grand-mère a insisté pour que je refasse l'ourlet de la robe en ourlet invisible. A la main, donc... Eh bien je m'en occuperais peut-être lorsque j'aurais un trou dans ma liste de choses à faire ! (Ce qui n'est pas près d'arriver)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Elle est superbe, félicitations !!! Ca me donne envie de me mettre en robe aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clemdechoc !! Je te conseille toutefois une robe plus légère dans l'immédiat ;) Ou avec un autre tissus (d'ailleurs c'est possible aussi), parce que le jersey par ce temps là, pfiou ! :D

      Supprimer
  2. Très réussie! J'adore les poches... Et je donne raison à ta grand-mère, un ourlet invisible sur une aussi jolie robe n'est pas une perte de temps, ça finit tellement mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne !
      Ah, tu es aussi une partisane de l'ourlet invisible ?! Bon, je vais devoir m'y mettre alors ! Tu as fini de me convaincre ! :)

      Supprimer
  3. Jolie robe, l'effet bicolore est sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique ! J'aime bien les effets de matières comme ça ! :)

      Supprimer
  4. Wahou elle est géniale ! tu t'extasies devant mon tricot, bah moi je m'extasie devant ta couture ;) ça me motive, j'ai acheté la robe Marina chez République du Chiffon, et pour le moment, je regarde ma pochette mais j'ose pas la faire :D (et puis il faut décalquer, c'est un peu chiant nan ? ^^). En tout cas félicitations, elle te va très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laeria ;)
      Tu sais, mes précédentes coutures n'étaient pas forcément aussi réussies... Et donc je me prépare à te dire que tu auras surement quelques ratages, mais c'est comme ça qu'on apprend ! :) Allez, lance toi !!
      (Et oui, je trouve aussi que le décalquage est un peu chiant. Je repousse toujours mes projets à cause de ça "oh pas ce soir, j'ai pas envie de décalquer". Mais c'est le point de départ alors bon...)

      Supprimer