lundi 9 mars 2015

L'écharpe du 4e Docteur

Et voici mon premier "vrai" projet tricot (probablement le premier projet tricot de beaucoup de geek). Il s'agit de l'écharpe du 4th Docteur, soit 3,50 mètres de longueurs, 7 couleurs, et environ 14 pelotes. 
Ma petite entorse à l'originale a été de la faire en jersey : je ne pouvais me résoudre à faire plus de trois mètres de point mousse. Déjà là je mourrais d'ennui, les changements de couleurs étaient un petit moment excitant que j'attendais avec beaucoup d'impatience... Bref, j'ai souffert. 
Longtemps. 
10 mois, pour être précise.
(oui, je suis une tortue, que dis-je, une limace, un escargot !) 

Et la voilà enfin fini !

Miracle !

Pour fêter ça, la séance photo s'est faite dans la forêt Vosgienne. Enjoy !




 


Par contre le drame après lavage et blocage : à certains endroits, ma laine a déteint. Mais seulement la rouge, et seulement sur la beige, et seulement a deux endroits :


Vu le calvaire pour finir cette écharpe, j'étais complètement dépitée. Je suis allé demander conseil chez Phildar, d'où venait ma laine... Ça doit faire 1 mois et demi maintenant, et jusqu'à présent, voilà ce qu'on m'a dit :
- "Vous n'auriez pas dû laver à la main. Sur l'étiquette c'est écrit à la machine, à 30°C, il fallait laver à la machine, à 30°C".
- "Il ne fallait pas laver les couleurs ensembles"

Merci Phildar ! La prochaine fois que je voudrais la laver, je la détricoterai donc pour laver les couleurs séparément ! 
Super déçue par la marque, je n'y remettrais plus les pieds. J'aimais la possibilité de voir les couleurs "en vrai", mais je m'en passerais.

Par ailleurs, si jamais vous avez des techniques pour rattraper une déteinte, je suis preneuse.

Infos techniques :
  • Pour le choix des couleurs, j'ai suivi cette page : Doctor Who scarf. Où ils associent les couleurs (rouge poivron, violet oignon, vert poire, etc...). Nettement plus facile de s'y retrouver !
  • Pour le patron, j'ai imprimé ce pdf : Pattern. Clair et précis.
  • Pour la laine, j'ai donc choisi Phildar. Que je déconseille donc fortement.
 Bon, je me plains, mais j'ai beaucoup progressé en tricot pendant ce temps, et j'ai acquis beaucoup de dextérité. Je suis mûre pour des projets plus complexes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Enfin je vois ton projet (j'avais le même site que toi hihihi) ! Elle est très bien cette écharpe, et comme tu le sais déjà, c'est plus que de la compassion sur le point mousse... !! :)
    Pour ta décoloration, on ne voit pas trop sur la photo, mais la prochaine fois tente peut-être le vinaigre blanc? Je n'ai pas vraiment testé mais normalement ça fixe les couleurs... ou quelque chose comme ça :) En tout cas, j'ai pris de la Cascade 220, j'ai lavé en machine 30°C programme laine, pas d'essorage toussa... et impec, j'ai pas eu de soucis de couleurs qui s'enfuient chez la voisine ... :D
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii !
      Oui, ça a pris du temps à convaincre mon modèle, comme tu le sais ! D'ailleurs on sent qu'il n'est pas super à l'aise hein ^^
      Ma mamie m'a aussi dit, pour le vinaigre... Mais c'est trop tard du coup. Bon, c'est vrai que ça ne se voit pas tant que ça en vrai... C'est juste du perfectionnisme, il faut l'avouer. Ça m'agace que ça ai déteint après tant d'effort ! C'est surtout ça !
      A tout bientôt :)

      Supprimer
  2. J'ai repéré cette écharpe depuis un moment mais ne suis pas encore passée à l'acte... pourtant je connais un ou deux fans qui seraient ravis de la recevoir en cadeau de Noël !
    Bravo à toi d'être allée jusqu'au bout donc ! Très chouette réalisation :)
    Pour ta mésaventure, j'ai pas de solution miracle, malheureusement. Et je comprends très bien ta déception. Phildar, j'ai arrêté d'y aller quand j'ai commencé à compter les nœuds dans une même pelote :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MinaLae !
      Ton commentaire me rassure : je trouvais également que les pelotes Phildar avaient des nœuds, mais je m'étais dit "c'est surement ma faute, je m'y prend mal", surtout que je prend le fil dans la pelote. Bon eh bien, voilà qui me conforte dans mon boycott ^^
      Tu prends ta laine où maintenant ?
      En tout cas, si tu veux te lancer sur l'écharpe, ce n'est pas difficile, c'est juste très monotone. C'est un projet de débutant je pense, dans le sens où tu te dis que, au moins, tu travailles ta dextérité ! Et sinon sur le lien du patron que j'ai mis, tu as les différents "modèles" de l'écharpe (saison 12, 13, 14) : certains sont moins longs que les autres, c'est toujours ça de pris ! (et puis bon, 3,50 mètres d'écharpe, ça peut être monstrueux pour des gens pas très grands !) :)

      Supprimer
    2. Sans m'en rendre compte, je suis devenue très fidèle à la marque De Rerum Natura. En fait c'est bien simple, depuis mon premier achat chez elle je n'achète plus que ça. C'est pas du tout "calculé" de ma part, juste que j'ai aimé, alors j'ai recommencé, encore et encore (c'est que le début, d'accord d'accord... ahem !). Mais il y a sûrement plein d'autres marques tout aussi enthousiasmantes ;)
      Et pour l'écharpe, c'est justement le côté monotone qui me fait peur. Les "en cours" qui le restent trèèèèès longtemps, je pratique pas mal, mais je tente de me soigner ! ^^ Projet en cours de maturation donc ;)

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas cette marque, mais elle me semble très bien ! Local, respectueuse, et écologique. Oui parce que je cherche une nouvelle marque, mais je me pose des conditions assez strictes ! Je vais bien éplucher le site pour avoir toutes les infos, mais pour ce que j'en ai lu, je suis conquise !
      Courage ! ^^

      Supprimer
  3. pour phildar, moi non plus j'y vais plus, pour le nombre de nœuds aussi (à savoir que pingouin c'est pareil!) en plus les vendeuses dans la boutique d'ici sont mal aimable...
    je préfère bergère de France

    sinon pour ton écharpe beau boulot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séléné :)
      Ah, encore cette histoire de nœuds ! Comme je le disais à MinaLae, en effet, j'avais constaté ce problème mais je pensais que je m'y prenais mal (en plus je peux être une brutos, il faut l'avouer). Et merci pour l'info de Pingouin !
      Je n'ai pas encore essayé Bergère de France, je n'ai pas l'enseigne dans ma ville (enfin, je ne crois pas), mais comme je vais souvent voir ma maman en Moselle, je pense qu'il y a des boutiques par chez elle, je pourrais aller y faire un tour.
      Enfin, d'abord, je fais baisser mes stocks ! ;)

      Supprimer