mercredi 17 septembre 2014

Retouche : un peu d'aisance


Un post un peu plus "technique" aujourd'hui : comment donner un peu d'aisance à un haut ?
Une de mes collègues m'a donné sa robe, un chouilla trop serré au niveau des aisselle/poitrine. Il ne manquait qu'un peu d'aisance. Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet (ni dans le livre des Retouches que je vous avais présenté ici), du coup je vous montre ma technique, un peu bidouille, mais qui a fonctionné.




 
Étape 1 :  

Je décide d'ouvrir les coutures de chaque côté de la robe. J'ouvrirai sur 7 cm.

Je marque ma couture à la craie pour me faciliter la vie.

Une fois décousu, voilà ce que ça donne :






Etape 2 :

Je coupe des rectangles dans un tissu à peu près similaire, 7 cm de longueur (la taille de mon ouverture).
J'ajoute 1.5 cm de chaque côté. Je dessine donc un triangle dont la base est de 1.5 cm.


Étape 3 :

J'insère mes triangles dans l'ouverture. Je superpose mes traits, et je pique.



Etape 4 : 

Je voudrais que la finition extérieur soit la plus discrète possible. Ma retouche a beau être sous l'aisselle, j'aimerai un résultat bien net.

Du coup je me fabrique des petit biais dans le même tissus que mes triangles.

Le biais : on coupe une bande dans le biais du tissu, et on pli de chaque côté pour "l'enfiler" sur le bord.


Etape 5 : Les finitions 


Pose du biais

Surjet.
 Et voilà :



Le résultat n'est pas totalement invisible, mais reste assez discret tout de même. Cette retouche n'est pas bien compliquée et peut tout à fait être réalisée à la main. En espérant vous avoir aidé !

Et si vous avez d'autres techniques, je suis preneuse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire